Le Pilates et Moi

Un peu d'histoire

Joseph Hubertus Pilates (1883-1967) est le créateur de la méthode éponyme, qui au départ s'appelait la méthode "Contrology".

Jo Pilates était un enfant fragile côté santé (asthme, problèmes articulaires...) et obsédé par le fait d'arriver à un niveau de santé satisfaisant.

D'un père gymnaste de haut niveau et d'une mère naturopathe, il devient très vite attiré par toutes sortes de disciplines sportives (musculation, ski, plongée, gymnastique, boxe, artiste de cirque, auto-défense...) et il se servira de son savoir et de son expérience pour créer sa méthode aujourd'hui reconnue mondialement et approuvé par des millions de personnes dans le monde.

C'est lors de la première guerre mondiale alors qu'il est prisonnier que Pilates mit au point une méthode d'entrainement qui permit à ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l'épidémie de grippe. Il mit aussi au point une technique de rééducation à base de ressorts permettant aux patients alités de se rééduquer en restant couchés sur leur lit : cela donnera naissant à la célèbre machine "Cadillac".

La définition du Pilates

Aujourd'hui, le Pilates est une méthode de renforcement global des muscles profonds du caisson abdominal et de la colonne vertébrale.

L'objectif est de ramener le corps dans un alignement "neutre" et "idéal" visant une meilleure mobilité, une meilleure stabilité, une harmonisation du corps et de la silhouette, une redécouverte de son corps de façon à mieux le comprendre et mieux le contrôler.

C'est une méthode plus en plus utilisée (et préconisée par les professionnels de santé) dans la prévention du mal du dos, renforcement du plancher pelvien mais aussi en vue de lutter en douceur contre les troubles musculo-squelettiques entre autre.

Mon enseignement  du Pilates

Le Pilates est une discipline qui demande de la rigueur, nous oblige à être conscient de chaque action que l'on met en place (respiration, mouvement, équilibre, posture...) et c'est cette "pleine conscience" vers laquelle je cherche à amener les pratiquants chaque jour. Parce qu'être conscient, c'est être éveillé et Vivant et le mouvement c'est la Vie ! Nous ne sommes pas nés pour rester assis à longueur de journée, pour avoir un dos droit, bloqué et figé par le stress, les tensions, le travail, les excuses, la fatigue. Nous sommes nés pour BOUGER !

Depuis la nuit des temps, l'Homme est un animal en mouvement qui s'adapte. Alors bouger oui mais comment ?

La sédentarité a fait perdre à l'Homme l'instinct du mouvement naturel. Aujourd'hui, on a peur de bouger, peur de se faire mal, de se mettre en tension, de réveiller des inflammations... Il devient important de reprendre confiance en son corps et Soi ! Car tout est déjà en Nous !

Ma vision du Pilates n'est pas figée, ça change toutes les semaines : parfois plus en mouvement, d'autres fois plus basique ou dynamique mais toujours en respectant le corps de chacun (en s'adaptant à chaque niveau), sans aller dans la douleur ou en tension. Tout comme Joseph Pilates j'ai pratiqué des disciplines très différentes (boxe, gym, escalade, cirque, yoga, calisthenics...) et je cherche à garder cette diversité et cet enrichissement dans mon enseignement. A travers mes cours, j'amène le pratiquant à être ACTEUR DE LUI-MEME et pas juste CONSOMMATEUR toujours avec curiosité et bienveillance envers soi-même. Que l'on soit sportif, sédentaire, en post-partum, avec une pathologie ou juste fatigué...

Dans mon apprentissage et mon enseignement du Pilates, j'amène le pratiquant à BOUGER peu importe la forme, les douleurs, les soucis, les blessures, la fatigue... BOUGER avec plaisir, intelligence, douceur, tonicité, bienveillance...mais bouger !

RETOUR EN HAUT