La prévention du mal de dos - ELDOA & Mézières




Mal de dos = mal du siècle mais pourquoi ?


Reprenons depuis le début, le rachis (colonne vertébrale) est le mât de fixation de TOUT notre corps. En gros, sans colonne vertébrale je vous laisse imaginer à quoi nous pourrions ressembler... Le rachis fait la liaison entre le crâne, les membres supérieurs via la ceinture scapulaire (omoplates), et avec les membres inférieurs via la ceinture pelvienne (bassin). Donc autant vous dire qu'un rachis en mauvaise santé va influer sur le reste du corps car notre corps n'est pas qu'un squelette, ou qu'un ensemble de muscles, ou de nerfs, de tissus etc... Notre corps c'est un TOUT qui fonctionne en chaine globale !!

En travaillant sur le squelette vous aurez une influence sur les fascias (tissus conjonctifs présent dans tout notre corps comme une énorme toile d'araignée), mais aussi sur les organes, les muscles, le système lymphatique, le cerveau, les nerfs etc...

Et donc si l'on parle de "mal du siècle" en parlant de "mal de dos" c'est tout simplement que notre dos est le centre de toutes nos compressions vertébrales. Et lorsqu'il commence à y avoir compression vertébrale c'est le début d'une joyeuse aventure dans notre corps comme : tensions, blocages, nervosité, insomnie, stress, mauvaise gestion émotionnelle, douleurs, blessures, mauvaise digestion, maladie... Je continue ?

Bref vous comprendrez donc qu'il est donc urgent d'agir de façon préventive sur notre dos avant que toutes ces "joyeusetés" ne viennent nous envahir et gâcher notre quotidien.




Les deux méthodes dont je vais vous parler maintenant ne sont pas des solutions miracles. Ce sont des méthodes qui ont été fondées par des médecins ostéopathes et kinés en vue de soulager et améliorer les douleurs dans le rachis.

Ces méthodes préventives ne remplacent pas des séances de thérapies manuelles chez un ostéopathe, chiropracteur ou autre praticien habilité mais c'est un bon complément qui vous permettra une auto-normalisation posturale (autonomie de prise en charge), une meilleure compréhension de votre corps et surtout de limiter, soulager ou améliorer les douleurs dans le rachis. Quoiqu'il en soit, pour soulager le mal de dos il faut LE BOUGER. Qui dit bouger ne veut pas dire se faire mal ou risquer d'aggraver le mal de dos, il y a bouger et bouger. Ces méthodes vous invitent à maintenir une activité physique en douceur mais en renforçant tous les muscles profonds et posturaux de votre dos. Il y a tellement à dire, à écrire sur la prévention du mal de dos qu'un article ne suffirait pas. C'est pourquoi je vais démarrer par deux méthodes que je connais et pratique depuis quelques années : la méthode ELDOA à laquelle je me suis formée au Canada et la méthode Mézières (à laquelle Tiphaine Lacire, kiné avec qui je travaille, est formée). Nous mettons en place des ateliers autour de la prévention du mal de dos à Toulouse pour parler de la complémentarité de nos deux méthodes et inviter les gens à devenir ACTEURS de leur amélioration posturale et de leurs maux. > La méthode Mézières est une méthode de rééducation globale développée en 1947 par une kinésithérapeute française, Françoise Mézières. Cette méthode utilise des étirements actifs et un travail de la posture pour rééquilibrer les différentes chaines musculaires. Le travail global est très important car tout allongement de n'importe quel muscle d'une chaîne musculaire entraîne le raccourcissement de l'ensemble de cette chaîne, à cause des compensations. Le traitement avec la méthode Mézières vise donc à supprimer ces compensations pour améliorer la posture et diminuer les douleurs qui peuvent en résulter. Cette méthode attache également une grande importance à la respiration, afin de libérer le diaphragme et de diminuer les tensions. Le travail de la posture en séance va également permettre une meilleure perception corporelle et une meilleure proprioception, elle a donc une action préventive sur les problème de dos au quotidien. Objectifs de la rééducation: - diminuer les douleurs sur le long terme - rééquilibrer les chaines musculaires - améliorer la mobilité du système articulaire -améliorer la proprioception, aider le patient à trouver son propre équilibre morphologique et gestuel

Françoise Mézières a fondé en 1973 l'AMIK: Association Mézièriste Internationale de Kinésithérapie. (site internet: https://www.methode-mezieres.fr/)

Tiphaine Lacire fait parti des kinés formés en Mézières sur Toulouse, n'hésitez pas à la contacter en cliquant sur son nom !



> La méthode ELDOA : Acronyme de Etirement Longitudinal Décopatation Ostéo-Articulaire.

Méthode crée par Guy Yoyer (D.O ostéopathe français) en 1977 en France, développée principalement aujourd'hui au Canada à l'Institut SomaTraining (Montréal).

La méthode ELDOA vise à décompresser la colonne vertébrale, créer de l'espace entre les vertèbres pour redonner de la mobilité, souplesse et réduire les tensions par une mise en tensions maximale des chaînes myofasciales. Les exercices de ELDOA sont un atout incroyables dans une démarche de réhabilitation et de conscience corporelle. Les objectifs visés par les ELDOA : - Prévention du mal de dos - Auto-normalisation posturale et musculaire (devenir acteur de son propre bien-être au quotidien) - Améliorer la proprioception (travailler directement sur les fascias et capteurs sensoriels) - Travail de respiration - Autonomie et prise de conscience - Augmentation du sentiment de bien-être




Le point commun de ces deux méthodes est un travail global et spécifique sur tout le corps que l'on retrouve à travers des auto-étirements posturaux pour se ré-aligner au quotidien à travers le mouvement ! L'intention de ces deux méthodes est de vouloir étirer, mobiliser, aligner et réduire les tensions. Ce qui les différencie l'une de l'autre sont les intentions et mises en place de départ.

La méthode MEZIERES travaille de façon globale, douce et lente sur la mise en place de chaque exercice proposé par un professionnel de santé.

La méthode ELDOA travaille de façon spécifique, sur des exercices plus courts et intenses avec un praticien formé au départ et après en autonomie. Si vous souhaitez découvrir concrètement ces deux méthodes, je propose un atelier avec Tiphaine Lacire, le dimanche 23 juin de 14h à 16h au studio Body Pilates (Toulouse). Nous vous montrerons ainsi comment pratiquer en fonction de vos besoins. En attendant, vous pouvez retrouver quelques vidéos sur Instagram où nous vous montrons la mise en place de deux exercices ELDOA et Mézières. Je ne le vous dirai jamais assez : LE MOUVEMENT C'EST LA VIE !

C'est la sédentarité qui a principalement amené à ce "mal du siècle", notre dos a besoin de se mobiliser, de s'étirer, de se renforcer, de bouger tout simplement ! Que se soit avec l'une des ces méthodes ou d'autres, trouvez ce qui vous convient le mieux sans vous mettre en tension ou « dans le rouge » car vous êtes finalement votre meilleur horloge interne. Ecoutez vous, testez des choses, soyez curieux mais surtout BOUGEZ, faites vivre votre dos en avant, en arrière, sur les côtés, en diagonale bref le mouvement c'est la vie !



Laurianne Martini

RETOUR EN HAUT