PhysioWork : une activité sport santé adaptée à TOUS !

Cela fait plusieurs mois que je suis formée à cette nouvelle discipline que je suis très fière de vous présenter aujourd'hui.

Au-delà d'être une discipline « de plus » qui débarque comme ça, PhysioWork est une discipline « intelligente » oui oui !

Ce sport créée par un kinésithérapeute évolue en permanence avec l’aide des premiers professeurs formés (comme moi) pour une efficacité maximale sur votre corps et votre santé.




Un sport idéal pour votre santé !

Cette discipline est axée « prévention » et « activité physique adaptée », si vous n'avez pas de douleurs particulières PhysioWork apporte un renforcement global et une prévention efficace des troubles les plus fréquents.

L’ensemble des exercices protège les articulation, limite l’arthrose, l’ostéoporose et la fonte musculaire liée au vieillissement.

Et pratiquer régulièrement, cette activité permet de renforcer la silhouette de façon globale, de la rendre plus tonique et dynamique.

De plus, les personnes formées PhysioWork (comme moi) sont déjà des éducateurs sportifs diplômés d'Etat et, pour certains, avec la carte Sport Santé dans leur parcours ce qui leur permet de pouvoir vraiment s'adapter à chaque « cas particulier » avec bienveillance.


Une discipline qui vous accompagne même dans votre rééducation

PhysioWork vous accompagne concrètement en rééducation ou réhabilitation chez les kinés ou dans votre programme de prise en charge en activité physique adapté. Pour faire simple, PhysioWork permet de faire une bonne transition auprès des personnes suivies chez le kiné pour différents soucis (tendinopathies, fribromyalgies, lombalgies, discopathies, TMS etc...) mais aussi à la suite d'un programme de prise en charge en activité physique adaptée en hôpital pour différentes raisons (obésité, diabète, cancer etc...)

Autant vous dire que lorsque l'on m'a proposé de me former à cette discipline pouvant accompagner ces personnes j'ai tout de suite accepté !!





PhysioWork vous assure un suivi adapté à vos besoins

Il faut savoir qu'en fin de suivi de traitement avec un kinésithérapeute, il est conseillé au patient de continuer une activité physique en autonomie à son domicile ou dans un lieu adapté. C'est à ce moment là que les personnes se découragent de ne pas savoir où aller, vers quelle activité se diriger et/ou d'être bien prise en charge.

Beaucoup de personnes après avoir été suivies chez le kiné, l'ostéo ou auprès d'un enseignant APA se retrouve souvent à ne pas savoir vers quelle activité physique se diriger de peur de se faire mal, d'être mal accompagné, d'être trop lent, trop gros, pas assez coordonné, trop vieux etc...

PhysioWork permet d'accompagner ces personnes qui arrivent souvent très frileuses, dubitatives et sans grand espoir de pourvoir (re)bouger un jour correctement sans être dans la douleur.





> PhysioWork c'est quoi concrètement ?

C'est une discipline crée par un kinésithérapeute du sport au studio Body Pilates à Toulouse et qui se veut simple, accessible, adaptée

Cette discipline s'appuie sur des données scientifiques sérieuses et récentes autour de l'activité physique.

Physiowork est un sport qui mélange des exercices de mobilité, de renforcement et d’équilibre de façon dynamique dans la continuité du pilates, yoga, gym posturale...

Des cours de 10 personnes max dirigés par un coach en personne, adaptés à tous niveaux avec la possibilité de pouvoir évoluer vers des niveaux de difficultés plus intenses voir même cardio.

> Qu'est-ce que cette discipline propose de plus que les autres ?

- PhysioWork intègre des exercices sportifs et de kinésithérapie, en mettant à jour leurs bienfaits thérapeutiques dans le soin et la prévention des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents.

L'objectif visé est l’analyse d’un maximum de postures et d’exercices. Nous nous sommes penchés sur les travaux incluant des analyses électromyographiques. Cette analyse  nous montre l’efficacité de la contraction musculaire sur un grand nombre d’exercice.

Un travail en instabilité à chaque séance PhysioWork à travers trois accessoires clefs utilisé à des niveaux différents pour chaque personne : Balance Pad, GymBall (swissball) et Foam Roller afin de travailler de façon pérenne la proprioception

> Que retrouve-t-on dans un cours PhysioWork ?

Travail de l'amplitude et de la mobilité de toutes les articulations périphériques de la colonne vertébrale

Travail du contrôle moteur des muscles stabilisateurs de la colonne vertébral, de l'omoplate, de l'épaule et de la hanche

Travail de la proprioception des membres inférieurs, de la colonne vertébrale et de l'épaule

Travail de renforcement global dans le respect de l'intégrité des articulations

Utilisation ciblée du travail excentrique pour favoriser la souplesse et limiter le risque de blessure

Cela fait plusieurs mois que j'ai inclus les exercices de PhysioWork dans mes entrainements hebdomadaires et je dois dire qu'au delà d'une nette amélioration de ma proprioception et de mon équilibre, je ressens un engagement musculaire plus profond et une fonctionnalité plus fluide dans mes mouvements.





> Où et quand me direz vous ?

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vous retrouve le samedi 15 juin pour les Portes Ouvertes PhysioWork au studio Body Pilates !! Vous aurez l'occasion de tester GRATUITEMENT différents cours de PhysioWork (Silhouette, Arthrose, Renforcement épaules et hanches...) en fonction de votre niveau et sur des cours de maximum 8 personnes.

Et dans quelques mois, nous aurons le plaisir de vous présenter le niveau plus intense à savoir PhysioHIIT avec plus de sueur, plus d'instabilité et plus de gainage dynamique :)



Réservez dès maintenant votre place en cliquant : PhysioWork



Laurianne MARTINI

Retour en Haut