Préserver son périnée...même à la selle !

Mis à jour : 7 mai 2019

ATTENTION, cette marche va vous faire du bien !



Pas toujours facile et simple de faire comprendre clairement l'engagement du périnée lors de cours collectifs. J'ai beau en parler dans tous mes cours (Pilates oblige), d'utiliser un maximum d'images accessibles pour aider à la visualisation de cet ensemble de muscles profonds (fermeture éclair, ascenseur, paille etc...) je n'arrive pas toujours à savoir si les élèves engagent correctement leur plancher pelvien lorsque je ne viens pas les corriger moi-même. L'explication du périnée a aussi ses limites auprès de certains élèves (retenir un gaz ou une envie d'uriner est déjà beaucoup pour certains qui retiennent un petit rire de gêne ...) #momentdesolitude


Bien engagé, le périnée favorise un meilleur travail des transverses, évite les fuites urinaires, les prolapsus mais favorise aussi le plaisir sexuel (oulalala on s'arrête tout de suite, j'ai dépassé les bornes des limites Maurice !) D'ailleurs je ne vous ferai pas de cours ou de blabla trop long sur le sujet, je vais surtout vous inviter à vous rendre sur le compte Instagram de @princesseperinee (spécialiste dans le domaine et que je remercie chaleureusement d'avoir accepté de lire mon article pour voir si je n'écrivais pas trop de bêtises).


ATTENTION ! Le sujet qui va suivre n'est clairement pas des plus glamour et je ne vais pas chercher à vous vendre du rêve . Mais c'est un sujet de la plus haute importance car il nous concerne TOUS oui oui. Il est non seulement utile et nécessaire au bon fonctionnement du transit mais aussi à la bonne santé de notre périnée justement et donc de notre santé globale. Il est important d'en parler car nous passons toutes et tous par là à un moment de notre vie :) Je parle bien sûr : d'aller à la selle !!!





D'après des études scientifiques et plusieurs articles sérieux dont le Huffington Post :

"La position à 90° que nous adoptons aux toilettes n’est pas la plus naturelle pour l’évacuation des selles", explique le docteur Laura E. Raffals, membre de l’Association américaine de gastroentérologie. "Cela peut entraîner des troubles intestinaux, notamment des difficultés à évacuer les selles, susceptibles de provoquer des hémorroïdes.” J'ajouterai même que cela pourrait entraîner des troubles au niveau de notre plancher pelvien l'âge vieillissant et les fuites urinaires se voulant plus fréquentes si un travail périnéal n'a pas été fait en amont. Non les pubs pour les couches anti-fuites ne régleront pas le problème !!!

" Un peu d'anatomie. En bref: En position debout, les excréments sont retenus en partie par le muscle pubo-rectal. En position assise, le muscle se relâche légèrement, ce qui permet de déféquer, non sans quelques pressions désagréables. En position accroupie, ce muscle se relâche totalement et fait de l’ensemble du processus une simple formalité (voir la première image du dessus). Bien que le sujet ne fasse pas l’objet d’énormément de recherches, des études portant sur de petits échantillons ont révélé que la position accroupie diminue les pressions, abrège le temps passé aux toilettes et améliore la sensation d’évacuation de l’intestin (c’est toujours bon à prendre) "(source Huffington Post)


En gros, si vous travaillez votre périnée correctement mais que derrière vous continuer de mettre des pressions lorsque vous allez à la selle, cela fait le même effet qu'un bon kebab bien gras après une bonne séance de sport : cela ne sert pas à grand chose. En revanche, sans vous mettre en squat au dessus des toilettes , il vous suffit juste de relever vos genoux à 35 ou 45 degrés à l'aide d'un marche pied ou "squatty potty": cela permet une évacuation sans pression sur le périnée et évite les risques de constipation.

Et comme tout passe mieux avec une Licorne, je vais laisser la vidéo vous l'expliquer à ma place ;)




De plus, en me baladant sur Internet j'ai été très heureuse de voir que le site spécialisé dans les objets pour la rééducation périnéale : Périnée Shop, est le premier revendeur en France du célèbre Squatty Potty !! Si c'est pas une garantie d'un produit utile pour votre plancher pelvien ça ! :)

N'attendez pas de ressentir des gênes, des douleurs ou d'avoir mal pour commencer à prendre de bonnes habitudes, prenez-les dès maintenant !

Pour ma part, je n'ai pas le fameux Squatty Potty je me suis équipée d'un marche pied acheté à 10 euros chez Ikea, vous pouvez aussi utiliser un mini tabouret, bref pas d'excuses pour ne plus prendre soin de Soi ;)

Je t'invite d'ailleurs à me retrouver sur mon instagram où j'ai diffusé une courte vidéo d'exercices physiques que tu peux faire avec cette petite marche.

Préserver son périnée d'un côté et travailler ses fessiers de l'autre, elle est pas belle la vie ? ;)


Laurianne MARTINI




Retour en Haut